Pourquoi un site internet pour Fargues?
Un site Internet a plusieurs fonctions, plusieurs rôles. Les principaux sont d’être :
- un moyen d’information ;
- une plate-forme de services « en ligne » ;
- un moyen de dialogue et de communication entre la population, les élus et les services municipaux.
Notre site : un moyen d’information
Les habitants, les visiteurs d’un jour ont besoin de renseignements sur notre collectivité, sur nos activités, ou encore sur l’actualité locale.
Aujourd’hui Internet est l’une de leurs principales sources d’informations. Grâce aux rubriques que nous avons choisies et à leur contenu, ils trouveront les réponses à leurs questions et l’information utile.
- Quelle est l’adresse du médecin le plus proche, son téléphone, ses horaires ? Comment trouver une infirmière ou une aide à domicile ? Quelle est la pharmacie de garde ce week-end ?
- Quels sont les horaires d’ouverture des services publics : mairie, poste, école, transports locaux…
- Peut-on manger sur place ou à proximité du village, se loger, trouver un gîte rural ? Quels commerces et services sont accessibles et où : alimentation, bistrot, garage, carburants, boulangerie…
- Que fait le conseil municipal ? Mise en ligne des délibérations et des textes réglementaires. Quelle est l’histoire de la commune ? Quels sont les sites remarquables, les éléments intéressants du patrimoine local, les sentiers de randonnée ou les balades à ne pas rater…
- Que faire ce soir, que se passe-t-il samedi soir, quelles sont les activités sportives ou culturelles et quand ?
- Quelles associations proposent des activités dans la commune ?
Etape par étape, nous enrichirons ces rubriques avec des informations qui fourniront des éléments de découverte et de notoriété à notre commune.
Notre site : une plate-forme de services aux usagers
Ce site Internet sera aussi une plateforme de services rendus aux usagers, que ce soient des particuliers souhaitant faire leurs démarches administratives « en ligne », ou bien des professionnels à la recherche d’informations leur permettant de répondre à leurs besoins (cadastre, PLU, servitudes, réglementation…).
Ce site Internet contribuera à une e-administration plus efficace, plus rapide et répondant bien aux besoins et attentes, notamment par :
- des formulaires que l’on peut remplir et envoyer « en ligne », libérant ainsi des coûts et contraintes du papier et de la Poste ; Avec les formulaires administratifs en ligne, la « Mairie numérique » est ouverte en permanence-* l’accès à des bases de données et la disponibilité de fonctions de recherche, comme dans le cas d’un cadastre numérisé ;
- permettre à chacun de tout savoir sur ses droits et sur les démarches à faire (en partenariat avec La Documentation Française) ;
pour que le site web communal puisse toucher l’ensemble des citoyens, celui-ci sera conforme aux exigences légales en matière d’accessibilité aux personnes handicapées (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations – RGAA). _
Notre site : un outil de participation et de vie citoyenne
Si vous le souhaitez, notre site Internet pourra offrir divers moyens de consultation et de débat pour enrichir le dialogue et la participation des citoyens à la vie locale.
Les formes sont multiples, notamment :
- un outil de mini-sondage, sollicitant l’avis des internautes ;
un formulaire de contact avec les services de la mairie.
Bien sur, tout ne se fera pas en un jour. Il faut du temps pour « apprivoiser » l’outil, pour réunir les contenus … mais n’oubliez pas qu’un outil mis à disposition ne vit que si l’on s’en sert alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, communiquez nous les « infos » dont vous disposez, en bref « Aidez nous à faire vivre cet outil ».