AMENAGEMENT NUMERIQUE La Montée en débit

AMENAGEMENT NUMERIQUE La Montée en débit

Le Raccordement aux administrés sera réalisé danx la semaine du 02 Mars 2017

Un meilleur débit pour tous.

La montée en débit consiste à réduire la longueur de la ligne téléphonique de l’abonné et par conséquent l’amélioration du signal. En fonction de la qualité des lignes téléphoniques, entre 80% et 90% des abonnés dépendant du nouveau NRA-MED pourront bénéficier d’un débit supérieur à 8 Mbits/s, débit compatible avec la fourniture des services « triple play ».

Actuellement, la majorité des foyers et des entreprises accède à Internet en haut débit via le réseau téléphonique d’Orange.

Cet usage du réseau téléphonique n’a été possible que par la mise en place de la technologie ADSL (et ses différentes évolutions) depuis les années 90.Ce réseau, initialement prévu pour de la téléphonie simple, ne permet pas de véhiculer les données sans dégradation du signal sur de longues distances.

Aussi, plus le foyer ou l’entreprise est éloigné des équipements des opérateurs, plus le signal s’affaiblit et perd en vitesse de transmission jusqu’à son extinction. L’abonné est alors situé en zone blanche.

En 2013, seuls 68 % des Landais pouvaient prétendre à un accès en haut débit à Internet et potentiellement prétendre aux services dits triple play (téléphone, Internet et TV). Aucune amélioration n’était attendue de la part des opérateurs de communications électroniques d’ici 10 ans, hormis sur les deux agglomérations.

La montée en débit sur le réseau téléphonique a donc été considérée, comme pertinente à mettre en œuvre sur les territoires pour lesquels cette opération était techniquement et financièrement possible.

Cette opération consiste à rapprocher les équipements des opérateurs au plus près des habitations, au sein d’une armoire technique appelée NRA-MED, et à l’interconnecter en fibre optique avec le NRA d’origine. Ainsi, l’affaiblissement du signal ne commence plus du NRA d’origine, mais du NRA-MED. Entre 80% et 90% des lignes dépendant de ce nouveau NRA-MED bénéficient alors d’une montée en débit. Cette opération, qui implique un réaménagement du réseau télé- phonique d’Orange, nécessite son implication dès les études jusqu’à l’achèvement des travaux.

répartiton