APE FARGUES-MONTGAILLARD

Mail : ape.fargues.montgaillard@gmail.com

Site web : Blog de l'Ape

Responsable : Cernaits Arnaud, Crabos Fabrice et Vallier Isabelle

I. Historique de l’Association des parents d’élèves

A. Dans les années 70’s

Dans les années 70’, deux conseils de parents d’élèves sont créés :

- Un conseil de parents d’élèves à Fargues ;

- Un conseil de parents d’élèves à Montgaillard.

Ces deux conseils, qui dépendent d’un syndicat, fonctionnent comme deux associations, mais ne font pas l’objet d’une déclaration préalable à la préfecture et n’ont donc aucune existence juridique.

A chaque réunion de rentrée scolaire, à la demande des instituteurs, un président est désigné afin de représenter les parents d’élèves.

B. Dans les années 90’s

En 1994, sont désignées Mme Geneviève DE LESDAIN pour FARGUES et Mme Christine LAGARDE pour MONTGAILLARD.

Rapidement, les présidents en fonction constatent que les conseils d’école tombent petit à petit en désuétude. En effet, à cet instant, la présidence est réduite et n’a aucun rôle représentatif.

C’est pourquoi, lors de la réunion du 30 janvier 1995, l’idée de soumettre au vote l’ensemble des parents d’élèves à la constitution d’une association de parents d’élèves de Fargues-Montgaillard est retenue.

Sont ainsi élues au conseil d’administration :

• Geneviève DE LESDAIN (présidente)

• Christine LAGARDE (vice-présidente)

• Christine HILLOTTE (trésorière)

• Christine DARBO (trésorière adjointe)

• Béatrice FOREL (secrétaire)

• Isabelle DUNY (secrétaire adjointe).

Cette association est déclarée à la préfecture le 11 Septembre 1995 et est publiée au JO le 27 Septembre 1995.

C. Les fondamentaux de l’Association des Parents d’élèves

Les valeurs de l’association sont de permettre aux parents d’élèves des écoles :

• De veiller à la défense des intérêts matériels et moraux de l’école publique.

• D’étudier et réaliser toute organisation péri ou post scolaire.

• De représenter les parents auprès des pouvoirs publics et d’agir légalement en leur nom sur le plan local.

• De documenter les parents sur tout ce qui concerne la vie et l’orientation de l’enfant.

• De défendre chaque fois que cela sera nécessaire, l’intérêt de l’enfant.

Elle s’interdit toute diduction étrangère à son but, d’ordre politique notamment et en particulier, toute immixtion dans l’activité professionnelle du personnel enseignant.

Son siège social est fixé à la Mairie de FARGUES.

II. L’APE (Association des Parents d’Elèves) aujourd’hui en 2015

A ce jour, l’association compte (2015-2016) 61 familles pour un total de 91 enfants scolarisés dans le regroupement scolaire "RPI Fargues Montgaillard".

A. Les modalités d’inscription

Chaque rentrée scolaire, une cotisation de 5€ est demandée à chaque famille ayant un enfant de scolarisé sur le RPI.

B. Organisation

Aujourd’hui l’Association est représentée toujours sous la même forme de présidence.

A savoir :

Mme VALLIER Isabelle et Mr BERGOIGNAN Jean-Robert (Coprésidence)

Mmes LABIDALLE Jessica et  PASQUET Sabrina (trésorières)

Mmes LAFARGUES Stéphanie et CERNAITS Alexandra (Secrétaires).

Les réunions sont prévues généralement le vendredi soir soit à Fargues, soit à Montgaillard.

C. Conseil d’école :

Les élections nationales ont lieu en octobre de chaque année.

Le Conseil d’école est composé : du corps enseignant, d’un délégué départemental de l’éducation nationale, de deux représentants du SIVU, de quatre délégués élus des parents d’élèves et des présidents de L’APE. Il vote le règlement intérieur ; examine toutes les suggestions sur la vie de l’école, les actions pédagogiques à mener, l’organisation de la semaine scolaire, etc. …

D. Les Manifestations

1. Le spectacle de Noël

Chaque année le Père Noël rend visite à l'école ; si petits et grands sont restés bien sages durant l’année. Il assiste au spectacle des enfants et en profite pour faire sa distribution de cadeaux. Tous les élèves du RPI partagent un gouter préparé par les parents.

2. Le Carnaval

A la fin de l’hiver ; avec leurs costumes, enfants, parents, grands-parents, amis… défilent dans le village et jugent sur le bucher Mr Carnaval. Une fois les bêtises effacées tout le monde se retrouve autour d’une traditionnelle PAELLA.

3. La fête des écoles

Pour les enfants, institutrices et équipe pédagogique c’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail. Chaque année un thème pédagogique est choisi par les enseignantes. A l’issu de de cette manifestation un repas est organisé par l’APE.

4. Le vide grenier

Le second dimanche de juin a lieu à Fargues un grand vide grenier. Durant cette journée nous chinons, vendons, achetons et mangeons dans un souci de grande convivialité.

Tout l’argent collecté durant les manifestations est reversé aux coopératives des écoles.

III. Remerciements

Les membres de l’APE, à titre de parents, tiennent à remercier toutes les associations et intervenants qui prennent du temps bénévolement pour partager leur passion, distraire, occuper et encadrer nos enfants.

Toutes ces manifestations voient le jour grâce à la motivation et aux dévouements des parents.

Nous n’oublions pas de remercier aussi toutes les autres personnes qui apportent leurs contributions financières.

En espérant vous compter nombreux lors de nos prochaines activités festives, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement.

Jean-Robert BERGOIGNAN et Isabelle VALLIER

IV. Contact

• Jean-Robert BERGOIGNAN : 05.58.03.58.14.

• Isabelle VALLIER : 05.58.93.98.22

• Mail : ape.fargues.montgaillard@gmail.com