Présentation des voeux à la commune

Présentation des voeux à la commune

Le Dimanche 15 Janvier Mr le Maire Jean-Alix Lafenêtre présente ses vœux à la commune.

En bon adepte des technologies de communication, le maire, Jean-Alix Lafenêtre, a tenu à apporter une touche moderne à la cérémonie des vœux de la municipalité, en illustrant ceux-ci d’une vidéoprojection retraçant l’actualité municipale. En présence d’Olivier Martinez, conseiller départemental et de Marcel Pruet, président de l’ancienne Communauté de communes du Cap de Gascogne, il a commenté avec gravité la situation de la filière avicole, touchée de plein fouet par une nouvelle épizootie.

Le très haut débit

Le village, qui connaît une évolution positive de sa démographie, est connecté, depuis décembre, au Très haut débit, à partir du nœud de raccordement des abonnés (NRA) du carrefour Dufrèche. Cette opération, financée par le département et la communauté de communes, permettra aux habitants de bénéficier d’une offre de débit plus conséquente dans leurs communications et de découvrir le nouveau site Internet de la commune.

Parmi les travaux et investissements, on citera l’achat d’un tracteur-épareuse, l’aménagement de la place Folgensbourg et la réalisation d’abribus déplaçables et modulables sur le circuit scolaire. Quant à la mise en œuvre du zéro phyto, elle passera par une mutualisation des matériels avec les communes voisines.

Nouvelle intercommunalité

Après avoir décliné les modalités de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) engagée sur le territoire du Cap de Gascogne, le premier magistrat a présenté la carte d’identité de la nouvelle communauté Chalosse Tursan. Formulant l’objectif du maintien et de l’optimisation des services aux citoyens déjà existants, il a déclaré : « Au nom du principe de proximité, nous devons créer des outils efficients d’information et d’accompagnement. ».

Des propos partagés par Marcel Pruet, qui en a profité pour préciser l’orientation de l’EPCI vers une neutralité de la contribution fiscale des ménages en 2017. Rappelant la pertinence du projet Agrolandes, Olivier Martinez a apporté le soutien du Département à l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire. Le maire a conclu en adressant une salve de remerciements au personnel communal et aux forces associatives qui animent le village.

(Article Sud-Ouest Lafitte M.)