"Chez DUFRECHE"

"Chez DUFRECHE"

A priori c’est la famille de Jean DUFRECHE, boulanger à Bègles, qui racheta en 1891 la forge déjà existante

qui fonctionne depuis 4 générations : on peut toujours voir un des 2 soufflets d’origine. Puis la famille créa une épicerie qui proposait bon nombre d’articles  pour éviter aux clients de se déplacer : les moyens de locomotion étant peu nombreux.

 La création du bar et la vente de tabac vinrent par la suite.

Certains se rappelleront sûrement  l’arrivée du téléphone avec la mise en place d’une cabine téléphonique publique, de l’appel à l’opératrice … A l’époque le numéro se limitait à 1 chiffre ! (le 5 à Montgaillard !).

Beaucoup d’événements ont marqué au fil du temps l’activité de ce commerce.

Il a été pendant plusieurs années le lieu des Fêtes Locales qui se déroulaient sur le carrefour (la circulation était moindre à l’époque !).

Certains se rappelleront également les petits pains spéciaux et  la traditionnelle limonade servis à l’occasion de la fête des mères.

Le quillé a permis à des générations d’anciens d’exercer leur talent aux « quilles de 9 ». Pendant quelques années il fut aussi le lieu où se déroulaient des représentations théâtrales initiées par le curé de l’époque, l’Abbé DARRACQ.

Le quillé servit aussi (avec « la maison de toutou» !!) de lieu de repli pour maintenir les différentes activités et le logement  lors de la constructions de l’actuelle  maison « Dufrèche »